JEUN'ESPOIR 93 : site officiel du club de foot de LA COURNEUVE - footeo

Règles du Jeu

La surface de jeu :
La longueur doit être au minimum de 25 mètres (38 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder42 mètres. La largeur, quant à elle, doit être au minimum de 15 mètres (18 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 25 mètres.

Le ballon : Il doit être en cuir ou de toute autre matière adaptée. Sa circonférence doit osciller entre 62 cm et 64 cm. Sa masse ne doit pas varier au-delà de 440 grammes au plus et 400 grammes au moins au coup d'envoi du match. La pression du ballon doit être de l'ordre de 400-600 g/cm2. Nombre de joueurs : Les matchs se jouent entre deux équipes, celles-ci doivent être composées de 4 joueurs de champ et d'un gardien de but. L'équipe peut compter jusqu'à sept remplaçants, dont les permutations sont illimitées durant la rencontre. Un joueur peut rentrer et sortir du terrain autant de fois qu'il le souhaite durant le match. Les remplacements peuvent être effectués à n'importe quel moment du jeu. Temps de jeu : Le match se dispute en deux mi-temps de 20 minutes chacune (en temps effectif officiellement) ou deux mi-temps de 25 minutes chacune (en temps non effectif), avec une pause entre les deux périodes, qui ne doit excéder les 15 minutes. Les équipes ont droit à une minute de temps mort non cumulable, dans chacune des deux périodes. Arbitrage : Quatre arbitres sont nécessaires à l'encadrement d'une rencontre : l'arbitre, le deuxième arbitre, le troisième arbitre (assistant qui comptabilise et note les évènements du match tels que buts, fautes...), le chronométreur (assistant qui gère le temps, arrête et redémarre le chronomètre dès que nécessaire) . Cumul de fautes : N'importe quelle faute précédant un coup de sifflet entraine un coup-franc direct ou indirect (seules les fautes directes sont cumulées). Après 5 fautes directes, chaque faute supplémentaire est sanctionnée par un jet-franc à 9 mètres. Les fautes sont remises à zéro lors de la seconde mi-temps. Autres particularités : Les rentrées de touche latérale et de coin s'effectuent au pied (règles FIFA) / à la main (règles AMF). Le tacle glissé et la charge pour essayer de déséquilibrer son adversaire sont strictement interdits (règles AMF). Les joueurs ont 4 secondes (règles FIFA) / 5 secondes (règles AMF) pour remettre le ballon en jeu : relance du gardien, coup-franc, remise en jeu latérale (touche) ou remise en jeu de coin (corner). Il n'y a pas de hors jeu en futsal.

JE 93 vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 3 ans
Jahily Tinaut est devenu membre plus de 4 ans
JE 93 vient de remporter le trophée 50000 visites plus de 5 ans
SPORTING PARIS et 3 autres plus de 8 ans