JEUN'ESPOIR 93 : site officiel du club de foot de LA COURNEUVE - footeo

Histoire

Le futsal est né en Amérique du Sud, plus précisément en Uruguay.

Le mot « futsal » provient de l'association de deux mots : « futbol de sala » ou « futebol de salão », qui signifie « football en salle ».

L'origine du futsal remonte à Montévideo (Uruguay), en 1930, où Juan Carlos Ceriani conçut une version du football à cinq lors d'une compétition pour des jeunes.

Le jeu est joué sur les cours de handball, à l'intérieur et à l'extérieur sans l'utilisation des murs latéraux. Le mot « futsal » est le terme international utilisé pour le jeu. Il est dérivée du mot espagnol ou portugais FUTbol ou FUTebol pour le « football », et du mot espagnol ou portugais SaLa ou SaLão pour « intérieur ».

Le Futsal gagna une rapide popularité en Amérique du Sud, et plus particulièrement au Brésil qui est encore aujourd'hui la patrie du futsal. Au Brésil, ce sport est une véritable institution, les plus jeunes sont initiés au futsal à l'école, dans les collèges, puis peuvent intégrer des sections spécialisées à partir de 11-12 ans.

De très nombreux grands joueurs brésiliens sont issus du futsal. PeléZicoSócratesBebetoRonaldinho, Robinho et d'autres superstars du football brésilien ont développé leur technique en jouant au futsal. Alors que le Brésil continue à être le centre d'activité de cette pratique dans le monde, le jeu est maintenant joué sous les auspices de la FIFA sur tous les continents.

La première compétition internationale, la « South American Cup » (coupe d'Amérique du Sud) prit place en 1965, avec la victoire du Paraguay. Jusqu'à 1979, six coupes sud-américaines furent remportées par le Brésil, qui continua sa domination avec une victoire dans la première Pan American Cup en 1980 et la gagna une nouvelle fois en 1984.

Le premier Championnat du Monde de Futsal de 1982 fut organisé par la FIFUSA (avant l'intégration de ses membres au sein de la FIFA en 1989) à Sao Paulo (Brésil). Les Brésiliens gagnèrent consécutivement les 2 coupes de 82 et 85 en Espagne mais ne purent rééditer leurs exploits au bénéfice du Paraguay lors de la 3e coupe du Monde qui se déroula en Australie.

La FIFA a assuré le patronage direct de l'événement en 1989 aux Pays-Bas et en 1992 à Hong Kong. Le Brésil a remporté encore les deux éditions.

Le troisième Championnat du Monde a été tenu du 24 novembre au 11 décembre 1996, en Espagne.

Le quatrième Championnat du Monde de Futsal qui s'est tenu au Guatemala du 18 novembre au 4 décembre 2000 a montré l'émergence du futsal européen avec la victoire de l'Espagne contre le légendaire Brésil sur un score serré de 4 - 3.

JE 93 vient de remporter le trophée 50000 visites 9 mois
SPORTING PARIS et 3 autres plus de 3 ans
Tournoi U17 aux Pays Bas (2ème match de poule) et Tournoi U17 aux Pays Bas (1er match de poule) plus de 3 ans
Stage équipe de France Futsal -21 ans plus de 3 ans
Tournoi U17 aux Pays Bas (5ème match de poule) et Tournoi U17 aux Pays Bas (3ème match de poule) plus de 3 ans
Tournoi U17 au Sporting Paris : nouvelles photos plus de 3 ans
Tournoi U17 au Sporting Paris et 3 autres plus de 3 ans
Tournoi U15 au Sporting Paris : nouvelles photos plus de 3 ans
Tournoi International U17 à Roermond aux Pays Bas : nouvelles photos plus de 3 ans
Sélection U18 Futsal Paris-idf : nouvelles photos plus de 3 ans
IMPULSTAR 2015: Qualification du 93 : nouvelles photos plus de 3 ans
0-3
Garges Djibson / U17 plus de 3 ans
Garges Djibson / U17 et 3 autres : résumés des matchs plus de 3 ans
1-9
Les Sportifs de Garges / U17 plus de 3 ans
F
U17 / Paris XV Futsal plus de 3 ans